Le Sagittaire est un signe de feu dont le patron est la plus grosse planète du zodiaque: Jupiter. Cela lui confère une propension à l'ouverture d'esprit, l'optimisme, l'exagération sous toutes ses formes et un besoin de comprendre et donner du sens à la vie.
Le Sagittaire est représenté par un centaure, une créature double (mi cheval, mi-homme) qui tend un arc dont la flèche pointe vers le ciel. Cette image représente bien le Sagittaire. La partie animale est cette partie en lui qui le rend avide et jouisseur de tous les plaisirs de la vie, assoiffé de conquêtes et de défis, sportif, voulant dépasser ses limites par le voyage et les aventures. Il peut rester longtemps dans cet état d'esprit mais inévitablement il va frapper un mur (symbolique) et une question viendra le hanter: quel est le sens de ma vie? Pourquoi, pour qui, comment, dans quel but dois-je m'orienter? Et commencera sa quête de sens qui se traduira par un besoin d'acquérir des connaissances, de comprendre (philosophie) et éventuellement d'enseigner et transmettre ses acquis. Le Sagittaire est le signe des connaissances, des hautes études, de l'étranger, de la loi, de la religion, de la vision, des aspirations, de l'ouverture d'esprit. Il y a dans le Sagittaire, une faculté de rebondir et de donner du sens aux épreuves de la vie, car c'est un optimiste-né.
Il aime transmettre ce qu'il a appris aux autre mais peut parfois faire preuve de prosélytisme (un zèle à vouloir avoir raison). Son but: repousser les limites, qu'elles soient spatiales, mentales ou spirituelles.